COUPÉE DU MONDE

Le 20 novembre débute la Coupe de Monde la plus controversée de l’histoire du ballon rond. Entaché par la corruption, les drames humains et la vanité des instances qui le dirigent, le football apparait perdant avant même le coup d’envoi. Sans entrer dans le débat du “boycott”, la BBFL souhaite marquer le coup et se positionner à l’opposée du spectre proposé par la FIFA et les organisateurs du plus grand événement sportif de la planète. Une Coupe du Monde de tous les excès qui, plus que jamais, semble coupée du monde et de ses réalités.

FOOTBALL LOVE

PlayForFun, what else ?

À la BBFL, on célèbre le foot dans ce qu’il a de plus authentique, de plus simple. Le plaisir. Le plaisir de jouer, de se retrouver, de se serrer dans les bras. D’apprendre et de vibrer. En tant que sport numéro 1 au monde, nous pensons que le football est tout simplement un des vecteurs les plus puissants pour atteindre ces émotions. Language universel, c’est aussi le meilleur canal pour la diffusion de valeurs positives. Comme c’est le cas avec nos copines indiennes du #PlayBeyond. ❤️

Malheureusement, tout dépend des intentions. Car la puissance du foot est aussi un vecteur dont certains peuvent abuser. C’est ce que font les instances de la FIFA depuis des décennies (la Coupe du Monde au Qatar ne fait pas exception et s’inscrit dans la continuité de celles qui l’ont précédée). Quel gâchis. À l’heure où le monde a besoin de se rassembler autour d’initiatives vertes et sociales, de paix. La FIFA nous propose la Coupe la plus corrompue, meurtrière et anti-écologique de son histoire. Quel gâchis.

SUPPORTER DES ÉMOTIONS

Le football est en deuil, “We go Black“. Ton équipe peut suivre le mouvement en mettant son logo en noir sur les réseaux durant la Coupe !

Les récents débats autour de la Coupe du Monde dérivent parfois vers une opposition entre ceux qui la “boycottent” et ceux qui la regarderont, cautionnant de la sorte son organisation. Une nouvelle division, dont la population se serait bien passée. À la BBFL, nous souhaitons sortir de ce débat clivant, parfois moralisateur, dont le supporter et l’amoureux des émotions du sport ressort grand perdant.

Au vu de ce qu’il se passe au Qatar, chacun est libre de ressentir la façon dont il souhaite manifester sa révolte. À la BBFL, nous n’avons pas les moyens de changer la Coupe du Monde. Alors, nous souhaitons simplement inspirer les individus, les acteurs du sport et pourquoi pas les politiques à se mobiliser à leur manière. Sans vouloir mettre de freins aux valeurs de rassemblement promues par le sport, voici nôtre façon d’agir:

  1. BLACK. Durant l’entièreté de la Coupe du Monde, la BBFL revêtit son habit de deuil. Le deuil de ce rêve d’enfant incarné par la Coupe du Monde, mais brisé par la FIFA. En signe de protestation, le logo de la BBFL restera noir jusqu’au coup de sifflet final.
  2. SILENCE. Parce que le silence en dit parfois plus. Avant chaque match BBFL, et jusqu’à la fin de la Coupe du Monde, les arbitres proposeront aux équipes qui l’acceptent de respecter une minute de silence en hommage aux nombreuses victimes, décédées sur les chantiers du Qatar.
  3. LOVE. Que tu décides de regarder la Coupe du Monde ou pas, la BBFL te propose un calendrier social et décalé pour vivre notre passion différemment durant toute la Coupe du Monde. Entre projections de films sur le pouvoir social du foot, solidarité, émancipation des femmes et droits LGBT dans le sport. Bien sûr, tu peux aussi supporter les vraies valeurs du foot sur le bord des terrains de la BBFL avec pour mission de servir d’inspiration en offrant un max de love dans les tribunes ces prochaines semaines !

Et alors ?

Tu te demandes ce que tout cela peut bien changer ? C’est une bonne question, qui se doit d’être posée.

Tout d’abord, notre vision en tant que fédération est que nous devons commencer par faire rayonner les valeurs du sport autour de nous et des participants. Ensuite, en tant qu’organisation sportive, nous pensons avoir le devoir d’inspirer d’autres acteurs, petits ou grands, à se positionner sur ces questions.

C’est pourquoi, nous passons un message aux institutions beaucoup plus influentes, telle que l’Union Belge de Football, et les invitons à faire également pression sur le monde du football avec des gestes symboliques, mais forts*. Nous espérons aussi que les diffuseurs comme la RTBF et la VRT feront la part entière de leur travail de reporters en n’éludant aucune des réalités de la Coupe. Finalement, nous rêvons secrètement d’entendre des joueurs, les vrais ambassadeurs de notre sport, se positionner sur et en dehors des terrains envers plus d’humanité pour l’avenir du football.

Si ces gestes et prises de parole ne changeront plus la réalité du Qatar 2022, ils ont le devoir de nettoyer le football de ses personnalités et aspects les plus sombres. En assurant que plus jamais le plus grand événement de la planète ne puisse avoir pour fondation de tels abus.

Durant un mois, le monde entier regardera dans la même direction. Celle du ballon. Existe-t-il de plus grandes opportunités collectives pour diffuser les vrais messages et valeurs dont la planète et l’humanité ont besoin ?

*À titre d’exemple, le Danemark et son équipementier ont décidé de joueur la Coupe du Monde avec un maillot entièrement noir sur lequel n’est pas visible le blason de la fédération nationale. Signe de protestation et de désaccord à l’égard des organisateurs.

VIVE LE FOOTBALL


BONUS
NOTRE CALENDRIER DÉCALÉ DE LA COUPE DU MONDE 🏆

OLHO DO BRASIL
Projection au cinéma Vendôme, 28 novembre

Le film raconte l’aventure de Joannie, Laurent, Augustin et Antonio, quatre supporters malvoyants ou aveugles partis encourager les Diables Rouges au Brésil lors de la Coupe du Monde 2014. Sur place, c’est Jean-Marc qui leur décrit tout, sur et en dehors des terrains, grâce à l’audio-description. Une aventure humaine et un vrai défi qui leur permet de partager cette passion avec le reste du pays tout en apportant un regard nouveau sur leur handicap.
Cette projection rendra aussi hommage à Augustin Hazard, un des quatre héros du film. Augustin nous a quitté l’été dernier, beaucoup trop tôt. Toutes les infos sur l’événement ici.

QATAR 2022, ET APRÈS ?
Conférence à l’IHECS, 30 novembre

Dans le cadre de la « Coupe du Monde Alternative Bruxelles 2022 », une conférence-débat avec François Graas d’Amnesty Internationale, Nadia Cornejo, responsable des campagnes au CNCD-11.11.11, le journaliste Olivier Bailly et Alban de la BBFL. La Conférence reviendra sur le processus d’attribution de la Coupe du Monde, le scandale du FIFAGATE et proposera des solutions pour rendre le football de haut-niveau plus social et responsable. Toutes les infos ici !

LAS LEONAS
Projection au Bozar, 7 décembre

Dans un quartier éloigné du centre de Rome, le film raconte la vie, les rêves et difficultés de Vania, Melisa, Joan, Bea, Siham, Ana, Elvira (soignantes, femmes de chambre ou nounous). Chacune avec son parcours d’émigrante et son histoire familiale, mais toutes unies par une même passion pour le football. Toutes les infos sur l’événement ici.

PLAYBEYOND WEEK
28 novembre – 4 décembre

Une semaine pour parler du pouvoir social du football et l’émancipation des femmes par le sport avec le projet PlayBeyond soutenu par les joueuses de la BBFL.

LGTB ♡ FOOTBALL WEEK
5 – 12 décembre

Des partages d’expérience et témoignages à l’intérieur de la BBFL sur la place et l’intégration des personnes LGBT dans le sport.

Partager