Les Play-Offs Bruxellois !

Le samedi 7 mai, c’était les Play-offs de la 9ème saison de la BBFL ! Ah ces Play-offs ! Parlons peu, parlons bien : ils resteront définitivement dans nos mémoires. La météo qui contredit toutes les prédictions pour nous apporter ce soleil improbable mais pourtant tant mérité. Les goals du grand stade, importés en express du centre d’entraînement des Diables Rouges à Tubize (oui, oui. Vous avez joué avec les mêmes buts que De Bruyne, Hazard et “kompany”…). La rentrée déjà culte sur le terrain en mode BBFL et la douzaine d’hymnes de la Ligue des Champions entendus sur la journée, qui ne manquent pourtant jamais d’hérisser nos poils. La bière qui coule à flot toute la journée (avec un débit certes plus discutable à partir du crépuscule !). Une ambiance jamais vue auparavant. Stade comble et frissons assurés. 

C’est sur le superbe site du Sporting Brussels que les nombreuses équipes de la fédération se sont livrées à leur ultime bataille de la saison. De 8:30 à 22:30, le lieu transpira de passion et de football féminin. Quatorze heures ininterrompues de matchs sur les quatre terrains, c’est ça la BBFL !

Malheureusement, il nous est bien difficile de passer en revue chacune de ces rencontres. Néanmoins, nous sommes immensément fiers de toutes les équipes pour la saison de folie qu’elles nous ont offert. Que ça fait du bien de vivre c’est moments après ces deux dernières années en demi-teinte ! Merci les filles. ❤️

Chassés-croisés entre les divisions

Attardons-nous sur ces duels à grand suspense qu’étaient les différents matchs de montée et descente dans chaque division. Dans ceux-ci s’affrontaient deux équipes de divisions différentes : l’une défendait sa place pour se maintenir dans sa ligue actuelle, l’autre revendiquait cette place synonyme pour elle d’accès à la ligue supérieure.

Ainsi la Sunrise accueillera la saison prochaine : 

  • Les Louventus, suite à leur large victoire contre les Pixies.
  • Les Pussycat Goals, grandes victorieuses de leur match contre les Pénaltigresses.

La défaite envoie les Pixies et les Pénaltigresses en Fresh la saison prochaine pour de nouvelles émotions, mais quelque chose nous dit qu’en Sunrise ce n’est qu’un au revoir pour ces équipes !

La Magic accueillera la saison prochaine :

  • Les Firestorm, après un match très intense contre les Foot2Rue, finalement remporté.

Le match entre les Black Kangooz (Magic) et les Victorious Secrets (Sunrise) fut le théâtre d’un phénomène particulier qui mérite d’être souligné : Les premières nommées sont effectivement la seule équipe à avoir tenu bon sous la pression et à conserver leur place dans leur division actuelle ! Après une rencontre vierge du moindre goal, la séance de pénaltys a finalement tourné en leur faveur. Bravo aux deux équipes pour ce dénouement sous pression !

La Gold accueillera la saison prochaine :

  • Les Buts-en-train, victorieuses des T-Birds
  • Les Courtoises, suite à leur victoire au terme d’une séance de tirs au but haletante contre les Black Mamba

Il est ainsi temps de dire au revoir à la Gold League pour les T-Brids et les Black Mamba. À elles de nous dire si ce départ de la plus haute division perdurera ou ne sera que momentané !

It’s The Final Countdown !

Oui, on sait. “Et quid des finales ?!” Justement, ces finales, on les débriefe :

En Fresh, les K-Goals ont triomphé des Foot à Cagoules. 12 victoires sur 12 en championnat, 2 victoires de plus en barrages. Les K-Goals resteront définitivement dans les mémoires de la BBFL comme une des équipes les plus dominantes ! 

Dans le match suivant, les Balle’stringues du String Pénélope sont venues à bout des Red Dragons pour remporter la coupe de championnes de Sunrise ! Score du match 3-0

En Magic, la finale voyait s’affronter deux équipes ayant dominé leur poule respective lors des Conférences. Le Bayern de Monique (40/42 points) contre le FC Choukes (39/42 points). Ce choc des titans couronnera finalement les Moniques !

Félicitations à toutes ces équipes qui, gagnantes comme perdantes, accèdent en plus à la division supérieure lors de la saison prochaine !

Finalement, c’était au tour de LA grande finale de la BBFL de se jouer. Les deux équipes en vue cette saison en Gold : Les Red Cougs vs. Les White Walkers. Devant un public déchaîné, les joueuses font leur apparition sur le synthétique. L’image est dingue et sera cristallisée à tout jamais sur les réseaux sociaux. Les sensations ressenties par les personnes sur place, et en premier lieu par les 22 actrices principales, resteront uniques.

Le coup d’envoi est donné et le public rugit ! Les Red Cougs savent qu’elles jouent gros. La possibilité de décrocher leur premier titre de championnes de la BBFL leur tend les bras. Elles savent que face aux White Walkers, chaque occasion doit être concrétisée. Et c’est exactement ce qu’elles font en inscrivant le premier but de la rencontre ! C’est 1-0.

En deuxième mi-temps, alors que le chrono poursuit irrémédiablement son décompte, les WiWa poussent, jouent haut, mais ne parviennent pas à trouver le chemin des filets. Ce n’est pas dans leurs habitudes, elles qui viennent de ponctuer une saison où elles auront été imprenables par des barrages absolument stupéfiants (14-2 au cumulé face aux mythiques Fières Poneys). Mais la pression d’une finale remet tous les compteurs à zéro. Leurs jambes tremblent… mais ne flanchent pas ! En cette fin de rencontre, les WiWa parviennent finalement a percer le block défensif des Cougs ! 1-1.

Les 70 minutes du temps réglementaire ne permettront donc pas de départager les deux équipes. Mais lors des prolongations, les Red Cougs profitent de leur état de grâce pour le faire fructifier. Le goal de la délivrance est là ! Le stade explose au moment où les Red Cougs prennent le lead dans ce match au sommet. Et elles ne lâcheront plus prise jusqu’au coup de sifflet final.

Le résultat est là : 2-1. Les Red Cougs gagnent cette 9ème saison de la BBFL !

Les Red Cougs reviennent de loin

Quel soulagement pour cette équipe mythique de la fédération, présente depuis la deuxième édition en 2014, mais jamais encore en mesure d’inscrire son nom au palmarès des grandes gagnantes.

Et cette année, plus que jamais, elles l’ont mérité ce titre ! Ces Red Cougs ont fait preuve du plus grand jusqu’au-boutisme en phase de Conférence, accrochant la première place de leur poule en toute fin de championnat pour un … seul et unique but de différence (différence de buts +59, Fières Poneys +58). Cet exploit, leur permettant d’éviter les terribles White Walkers lors des barrages 1, aura peut-être été l’élément déclencheur de leur succès. Sans cela, personne ne peut prédire quelle aurait été l’issue de leur match face aux WiWa en demi-finale dans un contexte totalement différent, et sans la pression du public.

C’est pleines de confiance en leur talent et portées par leurs supporters qu’elles ont abordé cette finale et qu’elles l’ont emporté. Félicitation à elles pour cette belle histoire qui sera inscrite à jamais dans les bouquins de la BBFL ! Bravo aussi aux WiWa pour leur magnifique parcours cette saison et leur fairplay exemplaire !

Encore une fois, cette journée était mémorable. Et si la magie a pu avoir lieu c’est aussi en grande partie grâce aux arbitres ! C’est en véritables ambassadeurs du PlayForFun qu’ils ont sifflé tous ces matchs qui n’auraient pas pu se jouer sans leur présence, leur expérience et leur bienveillance. Un grand merci à eux ❤️.

Un énorme merci également à la Ville de Bruxelles pour avoir accueilli ce fantastique événement, ainsi qu’à tous les partenaires et bénévoles qui ont contribué à donner du rêve aux personnes présentes.

Merci justement à tous les supporters qui sont venus (parfois de loin !) pour porter leur équipe de leur voix et encouragements. Vous êtes les premiers instigateurs de cette ambiance de feu !

Merci aux coachs qui prennent le plus grand soin de leur équipe et qui ont grandement participé à la transmission de la passion du foot à de nombreuses joueuses.

Et enfin, merci à vous, joueuses de toutes les équipes. C’est votre fairplay, votre joie de vivre qui font de cette fédération un endroit spécial, unique, à part. La BBFL vous aime ! ❤️

On vous donne rendez-vous la saison prochaine pour de nouvelles aventures !

Partager