La course aux Play-offs

OMG, la tension monte ! A l’aube de l’aboutissement d’une saison 2015 riche en surprises et en émotions, notre consultant Rodrigo Babekens dresse le bilan de la situation dans les deux Conférences de la BBFL. Les quelques journées restantes livreront-elles de nouvelles surprises voire des renversements de situations dans la course aux Play-offs ? Réponse dans quelques semaines…
 
10411157_10152425661062414_1679432720052732424_n

Conférence A

Les Fières Poneys

Après un début de saison en demi-teinte et une première défaite historique concédée face à de surprenantes Boukettes, les Poneys se sont reprises en main. Et de quelle manière ! Fortes de plusieurs succès étincelants, les Poneys ont été les premières à valider leur ticket pour les Play-offs 1. Après 7 journées, les championnes en titre comptent en effet 7 points d’avance sur leurs poursuivantes et ne peuvent plus être rattrapées par la concurrence. Assurées de terminer à la première place, elles affronteront les deuxièmes de la Conférence B en demi-finale. Favorite pour la course au titre, ou s’arrêteront les Poneys ? En route vers un 2e sacre ? Quelle « fierté » ce serait pour les Poneys. Mais cette saison a démontré qu’elles n’étaient plus tout à fait invincibles…

Les Boukettes

Boukettes | BBFL


W.O.W. ! De septembre à décembre, un vent de révolte a soufflé sur la BBFL. Cet ouragan s’appelait « Boukettes » et inondait les réseaux sociaux à coup de « selfies gagnantes ». Après une victoire historique contre les Poneys, tenantes du titre, les Boukettes enchainent les points dans une Conférence A que les observateurs annonce pourtant très relevée. Forte d’une honorable 4e place en 2014, les joueuses du stade Soyer se positionnent donc clairement comme candidates au sacre suprême cette année ! La suite du championnat se révèle néanmoins plus serrée tant les autres équipes élèvent leur niveau de jeu pour accrocher les Play-Offs 1. Les Boukettes perdent ainsi quelques plumes lors de leur confrontation avec La Kompany, les Red Cougs ou encore les Poneys. Cela n’empêche pourtant pas cette équipe de rester favorite pour accrocher la deuxième place qualificative en Play-offs 1. Mais derrière, les Red Cougs et surtout La Kompany restent en embuscade ! Le final s’annonce passionnant !

La Kompany

Habituées au fond du classement la saison passée, les « ex-Fendues » n’ont pas seulement changé leur nom cette année, mais toute leur animation de jeu ! Elles sont plus techniques, plus mobiles, plus percutantes, plus solides ! La Kompany, c’est désormais une équipe capable de faire jeu égale avec les meilleures. Plusieurs équipes de la Conférence A en ont fait les frais… A deux journées de la fin, tout reste possible pour « La Komp’ » qui peut encore accrocher les Play-offs 1. Même si leurs quatre points de retard sur les Boukettes risquent de peser lourd au décompte final. Quoiqu’il arrive, l’équipe de « Vince the Prince » aura frappé fort cette année et risque de faire encore bien des dégâts aux Play-offs 1 ou 2 !

Les Red Cougs

Une des toutes grosses surprises de la saison ! Grosse inconnue au début de l’exercice, les Cougs ont confirmé leur statut d’outsider de la BBFL. Après des premières sorties un peu plus compliquées que prévu, l’apprentissage des « Mammys » n’a pas tardé a porté ses fruits. Tout comme « La Komp’ », les Red Cougs ont démontré qu’elles étaient capables de mettre en péril n’importe quelle équipe ! Avec 6 points de retard sur les Boukettes et un moins bon « goal average », leur présence aux Play-offs 1 est encore mathématiquement possible mais s’annonce extrêmement difficile. Peu importe, les Cougs auront montré à toute la BBFL qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre à BIEN jouer au foot. Vu leur marge de progression impressionnante, les Cougs se positionnent très clairement en tant qu’une des favorites pour les Play-offs 2 ! Et nuls doutes que pour les saisons à venir, leur coach a un plan derrière la tête…

Blue Bees

Il n’est facile de débuter le foot dans un championnat aussi relevé que la Conférence A de la BBFL. Mais c’est le genre de choses qui sont loin d’effrayer les Blue Bees. Au contraire, soifs de ballons, d’apprentissage et de fun, les abeilles n’ont pas ménagé leurs efforts pour se faire un nom en BBFL. Même si les résultats ne traduisent pas encore la sueur des entrainements, les Bees restent motivées à bloc et savent que leur heure viendra. Après cette année de travail et d’apprentissage, l’année prochaine s’annonce plus prolifique en termes de points et de buts… Mais pourquoi pas plutôt. Et si la première victoire des « abeilles bleues » se dessinait déjà au mois de mai lors des Play-offs 3 ?

Conférence B

Les Wildcats

Voilà une vraie « success story » à l’américaine en BBFL. Benjamines et honorable 3e de la ligue l’année dernière, les Wildcats ont surpris tout le monde cette année. Avec 6 victoires en 6 matchs, elles réalisent tout simplement un 100% et deviennent « l’équipe à battre » aux Play-offs ! Ayant gagné en maturité et en puissance, les Cats sont une machine à gagner alliant vitesse, fond de jeu et rigueur défensive. Une vraie forteresse qui n’a encaissé qu’un tout petit but cette saison. Avec 8 points d’avance sur leurs poursuivantes, les « Chats sauvages » sont assurées de décrocher la première place de la Conférence B. Aux Play-offs 1, elles affronteront les deuxièmes de la Conférence A. Et si c’étaient-elles les vraies favorites pour le titre de la BBFL en 2015 ?

Les Cobras Football Club

Couronnées d’une très belle 2e place l’année dernière derrière des Poneys intouchables, les Cobras ont débuté cette nouvelle édition avec de grandes ambitions. Seulement, la concurrence semble avoir augmenté cette année. Accrochées à domicile dès le premier match par de surprenantes Tigers (1-1), les Cobras ont fait la course derrière les Wildcats toute la saison. Avec un noyau déforcé par de nombreux départs à l’étranger, le CGFC ne perd toutefois pas l’espoir d’accrocher les Play-offs 1. Leur dernier match contre les Cats s’est d’ailleurs révélé très prometteur. Malgré une défaite 0-2, les Serpents ont mené tout le match et créé pas moins de 15 occasions sans parvenir à marquer. Et si la clef du renouveau était là : mettre la balle au fond ! A 10 points, les Cobras sentent le souffle chaud des Tigers dans leur nuque, à 10 point également. Les Cobras restent toutefois en bonne position pour accrocher la deuxième place grâce à un meilleur « goal average ». Confiante en leur football d’équipe retrouvé, les Cobras sont ultra motivées pour la suite de la saison. Suffisant pour rééditer l’exploit de l’année dernière ?

Les Tigers de La Hulpe

Peut-être bien une des futures « équipes frissons » de la BBFL ! Pour leur premier match en championnat, les Tigers ont réalisé l’exploit d’accrocher les Cobras chez elles (1-1). Performance que seules les Fières Poneys avaient réussie jusqu’à présent. Le reste de la saison s’avère tout aussi prometteur avec de nombreuses victoires. Leurs performances portent leur total à 10 points et une 2e place ex-aequo au classement de la Conférence B ! Tout reste donc à faire dans cette course folle aux Play-offs 1. Mais avec un moins bon « goal average », les Benjamines risquent peut-être de regretter leur récent faux-pas dans un match passionnant contre les Cobras à La Hulpe. Quoiqu’il en soit, les Tigres réalisent déjà une toute grosse première saison en BBFL. Et en tant que Benjamines, leur marge de progression est ENORME ! Avec un peu plus d’expérience, les Tigers deviendront certainement une des toutes grandes équipes de la BBFL.

Les Red Bugs

Red Bugs | BBFL


THEY DID IT ! Les supporters de la rue Volta se souviendront encore longtemps de cette première victoire historique des Bugs en BBFL grâce à un doublé magique de « Captain Clauss » contre les Warriors. En pleine progression sportive donc, les Red Bugs ne perdent pas non plus leur esprit « fun & festif ». Lion’Hell au bar de la buvette vous le confirmera… Les followers de la RedBugs-Fanpage apprécieront également leur approche décalée du ballon rond. Toujours en lice pour accrocher les Play-offs 2, les Bugs ne sont donc pas en reste en dehors du terrain. Et si leur véritable objectif était de décrocher un deuxième « Prix du Fair Play de la BBFL » ?

Les Warriors

Warriors | BBFL


Pour leur première saison en BBFL, les guerrières de Forest portent bien leur nom : une envie débordante de jouer et de se donner sur tous les ballons ! Ayant déjà réussi à décrocher leur premier point en BBFL, leur avenir semble néanmoins se dessiner en Play-offs 3. Mais peu importe, le plus important cette année aura été de progresser et de prendre un max de fun ! D’ailleurs, une fois le coup de sifflet final entendu, les Warriors ne se montrent pas en reste aux pompes de la buvette… Il faudra donc compter sur elles pour mettre l’ambiance à la soirée des Play-offs. Mais avant cela, la confrontation contre les Bees en Play-offs 3 s’annonce des plus passionnantes entre ces deux nouvelles équipes qui auront à cœur de décrocher leur première victoire.

What a suspense girls ! Toute la Belgique du football féminin a désormais le regard posé sur la BBFL. A quelques semaines de l’apothéose de la saison, la pression et l’ambiance monte. Les supporters s’impatientent, les coaches s’activent en coulisse tandis que les joueuses s’entrainent plus fort comme jamais. Pour quel résultat au final ? D’avance bonne chance à toutes et surtout PLAY FOR FUN !

Sportivement,
Rodrigo Babekens
Partager