fbpx
News

Rappel des normes Covid en BBFL

Les premiers goals ont été marqués et la saison BBFL est sur de bons rails. Mais après deux journées et suite au rebond du coronavirus en Belgique, il est bon de rappeler certaines normes essentielles pour le bon déroulement de la saison et la sécurité de tous. Tour d’horizon des mesures Covid en BBFL et des différents scénarios possibles cette saison.

Faire du sport, c’est bon pour la santé

En cette période de restrictions plus strictes, il est important de souligner que faire du sport reste excellent pour la santé. Surtout lorsque nos autres activités sont réduites et qu’on se déplace beaucoup moins. Si la fermeture pour un mois des buvettes de sport ne fait plaisir à personne, le maintien des activités sportives est essentielle et n’est pas à risque d’annulation. Sur l’avis des experts, le sport en extérieur en mouvement permanent (comme le football) et les situations de jeu ne représentent pas une situation à haut-risque de contamination. En tout les cas quand les gestes barrières sont respectés en dehors des terrains! Les contacts à haut risque sont principalement observés lors des briefings et débriefings (avant, mi-temps et après le match), ou encore lors de contacts sociaux comme pendant la 3e mi-temps. Un contact rapproché pendant 15 min = contact à risque élevé.

Michel ❤️

Les bons réflexes et mesures obligatoire en BBFL

Tant que cela s’avère nécessaire, les mesures sanitaires applicables aux environnements sportifs seront bien évidemment d’applications en BBFL. Et bonne nouvelle, la ligue la plus fun de Belgique a déjà une longueur d’avance. Nous sommes aussi conscients que certains points sont contraignants, mais c’est le prix à payer pour pouvoir continuer à jouer au football. Ces mesures seront revues régulièrement au vue de l’évolution de la situation. Explications.

1 – Mesures lors des matchs

  • Masque obligatoire pour toute personne en dehors du terrain (supporters ou joueuses après le match), sur le banc de touche et lors des briefings d’équipe!
  • Briefing à l’extérieur et jamais dans le vestiaire.
  • Respect de la distanciation sociale sur le banc de touche.
  • Interdiction de boire dans les mêmes bouteilles. Chaque joueuse est invitée à venir au match avec sa gourde remplies ou à la remplir sur place. L’équipe qui reçoit n’est plus chargée de prévoir de l’eau pour l’équipe adverse.
  • Célébrer les goals par un « check » ou un geste de la main, mais jamais par une accolade.
  • Suppression serrage de main avec l’adversaire (même si on s’aime tous très fort ❤️)

2 – Cas de Covid dans l’équipe

La plupart des mesures ci-dessous ne sont qu’une retranscription des règles gouvernementales obligatoires.

  • Si le cas Covid n’était pas présent aux matchs ou aux entrainements dans les 7 derniers jours, cela n’a pas d’impact direct sur l’équipe. Les mesures gouvernementales restent bien sur d’application pour toute personne ayant été en contact rapproché.
  • Si le cas Covid était présent aux matchs ou aux entrainements dans les 7 derniers jours:
    • La capitaine doit obligatoirement en informer la BBFL.
    • La capitaine doit en informer l’équipe en précisant les mesures ci-dessous:
      • Toutes les joueuses ayant eu un contact rapproché avec le cas Covid confirmé (15 minutes sans respect des gestes barrières) doivent se faire tester.
      • Toutes les joueuses ayant eu un contact rapproché avec le cas Covid confirmé (15 minutes sans respect des gestes barrières) doivent se mettre en quarantaine pour 7 jours.
    • Les matchs de l’équipe sont en suspens pour 7 jours.
    • Les deux équipes sont invitées à directement reprogrammer la date de leur match pour le rejouer rapidement afin d’éviter un trop gros retard en fin de saison.

Quelles options cette saison si on ne peut pas jouer tous les matchs?

Si des annulations en cascade ou un arrêt temporaire de la saison rendait impossible le déroulement de tous les matchs au programme, deux scénarios seront possible pour clôturer les classements.

 

Plan 1: Pas de barrages

S’il il devient difficile de placer tous les matchs du calendrier, les matchs de barrages seraient annulés (2 matchs en moins). Dans ce contexte, les classements des Conférences seraient directement qualificatifs pour les finales aux Play-Offs.

Plan 2: Premier tour uniquement (avec ou sans barrages)

Si (pour raisons exceptionnelles) trop de matchs devaient être annulés ou reportés, les matchs de Conférences seraient limités aux matchs allers. Le classement à l’issu du premier tour serait qualificatif pour les barrages et les Play-Offs. Attention, même si plus de matchs ont été joués mais que le calendrier ne permet pas de finir la saison, nous ne retiendrons que le classement à l’issue du premier tour. Celui-ci sera en effet le plus représentatif (tout le monde ayant joué contre tout le monde une fois).

 

Prenez soin de vous.
#PlayForFun