fbpx
News

La BBFL se repose jusqu’à nouvel ordre

Tout comme les autres championnats amateurs en Belgique, la BBFL met les matchs de championnat en pause pour une durée indéterminée. Sans toutefois céder à la panique, cette décision est une suite logique à la fermeture temporaire de nombreux clubs et à la volonté de la BBFL de prévenir tout risque de transmission supplémentaire du coronavirus. Etant toutes jeunes et en bonne santé (merci le ballon rond), les joueuses de la BBFL n’ont que très peu de risque de subir les complications liées au virus. Ces suspensions pourront paraître exagérées pour certaines, mais il en va de la responsabilité de la ligue de prendre toutes les mesure préventives pour stopper une contagion plus large en Belgique.

Une réévaluation hebdomadaire

Sur base de l’évaluation de la situation et des indications officielles, cette décision sera revue de façon hebdomadaire. Chaque vendredi, la BBFL décidera si les matchs de la semaine suivante pourront avoir lieu. Si c’est le cas, la BBFL informera tous les coachs et capitaines de la reprise du championnat la semaine suivante. En attendant et en l’absence de communication à ce sujet, tous les matchs resteront suspendus. La suspension du championnat est effective à partir d’aujourd’hui jusqu’au dimanche 22 mars, au minimum.

Le seul match prévu ce jeudi 12 mars Hurricanes – Les footeuses d’ambiance est donc annulé en dernière minute. Désolé de foutre l’ambiance en l’air les girls 🥺

Les matchs en suspens, pas le suspense

Cette suspension arrive alors que la dernière ligne droite des Conférences BBFL bat son plein. Et de quelle manière! Le suspense est à son comble à tous les échelons de la compétition pour accrocher sa place aux barrages et jouer le meilleur classement possible aux Play-Offs 2020.

Prenons par exemple le cas de la Conférence Gold A ou techniquement 4 équipes pourraient encore aller chercher la première place. Si les White Walkers semblent avoir un net avantage avec 3 points d’avance et deux matchs en moins, la course est très ouverte entre les Fiers Po’, la Kompa’ et les Abeilles bleues. Quatre équipes de légende pour deux places en barrages 1!

La situation est similaire en Conférence B de la Magic. Les Racoons sont bien parties, mais contrairement à leurs surnoms ne « survolent » pas non plus la Conférence. Les Choukes, Gogoals voire même les Bulldogs n’ont pas dit leur dernier mot et la double bagarre pour le titre en Magic et la montée en Gold s’annonce palpitante.

Bien sur les autres Conférences ne sont pas épargnées par les rebondissements. Joueuses, coachs et supporters retiennent leur souffle en l’attente du dénouement d’une saison hors du commun. Il est donc évident que cette suspension inopinée du Championnat arrive au plus mauvais moment. Que se passera-t-il si la suspension est prolongée?

What’s next?

Il est évidemment très difficile de prévoir ce qu’il se passera dans les prochaines semaines et à partir de quand la BBFL pourra reprendre ses droits. En fonction de l’évolution de la situation, plusieurs scenarios sont possible.

1) La BBFL et les autres championnats sportifs reprennent avant la fin du mois de Mars

Dans ce cas, la cloture du Championnat BBFL dans les temps semble réaliste, même si les équipes devront jongler avec un calendrier serré en avril. Plus de football pour un max de fun.

2) La BBFL reprend à la fin du mois de Mars

Cette fois-ci, soyons francs, cela va devenir chaud de clôturer tous les matchs de championnats et les barrages avant les Play-Offs du 1er mai. Heureusement des solutions existent! Certains matchs de championnat pourraient être annulés sur accord commun des deux équipes (par exemple si le match n’a plus d’enjeu sportif) et les matchs de barrages pourraient se joueur en une seule manche (chez l’équipe la mieux classée) au lieux d’un aller-retour. Option de dernier recours: les matchs de barrages sont annulés et les Play-offs se jouent directement sur base des classements en Conférence.

3) La suspension est prolongée au-delà du 15 avril

Hum, pas cool le Corona! Dans ce cas, nous pourrons difficilement finaliser les Conférences et jouer les barrages avant les Play-Offs. Mais NO PANIC, football will never die. Et des solutions existent. Les matchs pourraient s’étaler plus longtemps sur le mois de mai et les Play-Offs être post-posés à la fin du mois de juin.

Imagines toi. Nous sommes le samedi 27 juin. Tu viens de jouer ta finale. T’as perdu, mais c’est pas grave. Il fait 28° degré celsius et tu bois une Bertinchamps (blanche, chaleur oblige). La Grande Finale Gold a lieu dans 20 minutes. Ensuite toute la BBFL regardera un 8e de finale de l’Euro sur grand écran. Le Corona n’est plus qu’un mauvais souvenir. La Corona-citron tu y penseras peut être, mais après ta Bertinchamps. Là, on est R.E.L.A.X. #PlayForFun.

Restons cool

Voila. Comme d’autres championnats, la BBFL est suspendue pour le moment. Bien sur, ça casse les c……. (corones en espagnol, tiens tiens). Mais on ne peut rien y faire. Alors que voulez-vous? Oui, il est possible que le championnat soit un petit peu modifié. Oui, il est possible que certains matchs soient annulés. Oui il est possible que certaines équipes soient un tout petit peu pénalisées sportivement. L’avenir nous le dira.

Mais ce qui est certain, c’est que le #PlayForFun restera. Quoiqu’il arrive. Quelle que soit la forme que prendra la fin de saison. En fait, on se souviendra probablement longtemps de cette saison 2020, un peu particulière. Alors profitons de chaque instant où nous pourrons caresser le ballon rond. Et plus que jamais, restons C.O.O.L. ❤️