fbpx
News

Play-Offs, 28° à l’ombre

Le petit “redou” de ces derniers jours ne t’a pas échappé non plus ? On va pas chipoter, ça veut dire qu’on se rapproche dangereusement des Play-Offs ! Tu t’y vois déjà ? Bière à la main, hamburger de chez Mamie buvette dans l’autre, tes crampons aux pieds et surtout … un putain de spectacle tout autour de toi. Des buts, des dribbles, des supporters, de l’émotion. Du #playforfun. Tout ça, avec 28 degrés … à l’ombre s’il vous plait. Qui de mieux que l’artiste, et poète, Jean-François Maurice pour exprimer ce sentiment : “C’est fou, c’est trop”.

 

 

Mais ne nous emballons pas. Presque trois mois nous séparent encore du 6 mai. Alors que le championnat entre dans sa phase la plus palpitante, la course aux Play-Offs ! Que va-t-il se passer d’ici là ? Rodriguo sort de son placard pour nous faire le tour de la question. Prends un pause, sors ta calculette et tes lunettes. Jean-François Maurice s’occupe de l’ambiance. Il fait déjà chaud à crever ici. Et tu te concentres. Toutes les infos sur la fin de la phase classique et les Play-Offs. C’est ici !

 

Play-Offs, mode d’emploi

 

Pour rappel, cette saison la BBFL s’organise en deux compétitions. La Gold League (2 Conférences de 7 équipes) et la Magic League (2 Conférences de 5 équipes). La suite du championnat va donc, bien évidemment, se baser sur les résultats de ces premiers tours.

 

La Gold League retrouve une formule de Play-Offs classique

 

Cette année, la Commission Arbitrage et Calendrier (CACA) a exprimé le souhait de revenir vers une formule de championnat plus classique et plus directe tout en préservant le suspense et les chances de chaque équipe en Gold League. Après validation par la Plateforme Intéractive Pour l’Intensité en BBFL (PiPi), cette formule démarrera dès la fin de la phase des Conférences et promet de belles batailles à chaque échelon de la compétition. PiPi et CACA sont donc très heureux de nous présenter ce retour aux sources qui affichera un format similaire aux barrages des championnats BBFL 2014 et 2015.

 

Play-offs 1 à 3

Les équipes classées de 1 à 6 en Gold 1 et Gold 2 s’affrontent pour se départager de la 1ère à la 12ème place.

Ces confrontations prendront d’abord la forme d’un match aller retour. Les vainqueurs de ces demi-finales se retrouveront aux Play-Offs pour connaître leur classement définitif !

Screen Shot 2017-02-21 at 08.24.59

Screen Shot 2017-02-21 at 08.28.16

Screen Shot 2017-02-21 at 08.30.07

*Lors de confrontations aller-retour, les goals marqués à l’extérieur sont doublés en cas d’égalité de points.


Play-offs 4

Les équipes qui termineront à la 7ème place en Gold A et Gold B se retrouvent également en matchs aller-retour. Elles joueront ensuite un match plein d’enjeu pour le maintien en Gold League face aux équipes qui termineront respectivement 3ème et 4ème du mini championnat de Magic League (voir plus bas).

 

Demi Finale (match aller/retour) : 7ème Gold A – 7ème Gold B

Ensuite le 06 mai :

Vainqueur Demi Finale 7 – 4ème Magic League

Perdant Demi Finale 7 – 3ème Magic Leage

 

 

La Magic League innove avec la montée possible de 4 équipes en Gold League !

 

La Magic League étant un championnat plus court (seulement 5 équipes par Conférence), il était important pour les équipes de Magic de conserver un bon rythme de compétition avant l’échéance ultime du 6 mai. Interpellé à ce sujet, PiPi a donc fait la demande à CACA d’élaborer une deuxième phase de championnat où les magiciennes auront l’opportunité de jouer autant de matchs que leurs homologues de l’échelon supérieur. Chose promise, chose due. CACA nous présente ici une formule sur mesure, assurant fun, spectacle et suspense. Où … 4 équipes pourraient potentiellement monter en Gold League l’année prochaine. Kick Off de la phase 2 de la Magic League, le mardi 14 mars. Accrochez-vous !

 

Mini Championnat 1

A partir du 14 mars : Les équipes qui terminent aux premières et deuxièmes places en Magic A et B se retrouvent au sein d’un “mini-championnat” où tout le monde joue contre tout le monde une fois (à lire avec un mauvais accent belge). Cela fait donc 3 matchs par équipe.

 

Mini Championnat Magic 1
1er Magic A
1er Magic B
2ème Magic A
2ème Magic B

Le calendrier définitif sera connu le 14 mars à l’issue des matchs de première partie de saison. Réservez donc 2 dates max pour des matchs à domicile entre le 14/03 et le 05/05

  • A l’issue de ce “mini-championnat”, les deux premières équipes assurent leur montée en Gold League. Elles se ré-affrontent le jour des Play-Offs en finale pour remporter le titre de Magic League, devant un max de supporters, juste avant la finale de Gold League !
  • Les 3ème et 4ème se hissent en PLAY-OFF 4 pour le maintien ou la montée en Gold League. Le jour des Play-Offs, elles affronteront les 7èmes des Conférences de Gold League dans un match à confrontation directe. (voir ci-dessus)

 

Mini Championnat 2

Les équipes classées après les 2èmes places en Magic League ne seront pas en reste non plus. Elles se retrouveront également dans un “mini-championnat”. A 6 équipes cette fois !
A nouveau, tout le monde jouera contre tout le monde en aller simple pour déterminer le classement définitif du championnat (5 matchs par équipe). Les 4 premiers matchs du mini-championnat se dérouleront durant la phase de barrage, soit avant le 06/05. Selon un calendrier déterminé par CACA, avec l’aval de PiPi bien évidemment. Les matchs de la 5ème et dernière journée du “mini-championnat” se joueront, en simultané, lors de la journée Play-Offs. Suspense !

 

Mini Championnat Magic 2
3ème Magic A
3ème Magic B
4ème Magic A
4ème Magic B
5ème Magic A
5ème Magic B

 

L’agenda définitif sera connu le 14 mars à l’issue des matchs de première partie de saison. Réservez donc 2 dates pour des matchs à domicile entre le 14/03 et le 05/05

 

La fille d’avril

 

Bon ça fait beaucoup d’infos, et vous avez peut-être pas tout saisi ? Faut pas avoir peur de le dire, c’est pas grave. No offense. Par contre, soyons clairs. La fin de saison s’annonce une fois encore des plus palpitantes pour joueuses et supporters. Mais la route est encore longue et semée d’embuches avant les grandes finales du printemps. Alors, à chaque échelon du championnat, les babes donnent le maximum pour atteindre leurs objectifs et pourquoi pas … rêver d’un trophée le 6 mai.

D’ici là, un petit conseil. Gardez un oeil attentif sur le classement et les futurs rendez-vous.

Sachez aussi que tout est encore possible. Bien malin celui qui pourra prédire l’issue de ce qui s’apparente à un véritable thriller américain. Impossible dès lors de me laisser aller au jeu des pronostics. Désolé. Vous ne m’aurez pas. Pas cette fois-ci.

Bon… Si vous insistez vraiment. Je ne dirai qu’une chose. En toute humilité bien sur. Attention au mois d’avril et à cette phase barrage qui tiendra toutes ses promesses. Il s’agira pour les joueuses d’être au top au bon moment. Pour faire la différence et marquer la saison 2016-2017 de son empreinte. Les grandes équipes et les grandes joueuses se dévoileront au mois d’avril. Mais qui seront-elles ?

 

 

Avec toute ma passion pour ce sport.

Love,
Rodrigo Babekens