Nos bonnes résolutions…

Happy new year!

Voilà c’est dit, c’est souhaité, quelle soirée! Nous voilà de plein pieds en 2018 – et encore une année sacrée, car c’est une année coupe du monde – world cup – купе дюмонд! Comme il y a 4 ans au Brésil, ça vous promet un été noir jaune rouge, des écrans géants, des branbaçonnes, des goals de Dries Mertens, des teufs aux 4 coins du pays, et potentiellement une seconde sess – bref que du bonheur! Football, football, football.

 

Mais avant cette купе дюмонд – il y a le 5ème titre de l’histoire de la BBFL à aller chercher. Oui oui, rien que ça. Et pour l’instant, bien malin qui pourra nous dire qui soulevera cette coupe un beau soir de mai – sous le soleil, comme d’hab, quoi. Les Fières Poneys vont-elles être les premières à remporter 2 fois le trophée, 4 ans après leur premier sacre? Les Wildcats rêvent aussi d’un doublé, et La Kompany n’a pas dit son dernier mot pour être championne 2x d’affilée. Les Cobras, toujours bien placées, jamais premières, serait-ce leur année? Ou les Red Cougs pour une deuxième finale? Et que dire des Blue Bees.. Et si en 5 ans nous avions 5 championnes différentes? Et qui montera en Gold? Qui descendra en magic… Les Boukettes, aussi championnes, arriveront-elles à redresser la barre après un début de saison difficile? Les Keskellefoot et les White Walkers qui écrasent tout sur leur passage.. auraient-elles aussi le niveau pour jouer le titre? Saison de ouf, comme d’hab, quoi.

 

Par contre ce qui n’est pas comme d’hab, c’est qu’il y a du changement. Bon je t’épargne le discours des 32 équipes, des 800 joueuses et tout le ramdam, donc je vais droit au but, il y a 2 grandes choses qui changent.

En effet, from the first of january 2018, we are announcing the instauration in the BBFL of La Carte de Membre et la Feuille de Match.

Et ouais, KIKOU!!! 2 NOUVEAUX MOTS DANS TON VOCABULAIRE DE FOOTBALLEUSE — Yoooooo.



La Carte de Membre

Et ben c’est simple. Chaque joueuse affiliée à la BBFL a sa propre carte de membre. Et elle doit l’avoir sur elle à chaque match. Pas de carte de membre, pas de match. Pas de bras, pas de chocolat. Et si tu joues sans carte de membre? Facile, ton équipe perd 0-5 et puis si ça recommence, ciao la BBFL.

Alors évidemment VOUS ETES TETES EN L’AIR. Donc on vous a préparé des petites fardes comme à l’école avec dedans des autres petites fiche plastique type BUSINESS CARDS et dedans, par équipe il y a toutes vos cartes des joueuses de votre listing officiel. Donc on vous conseille de tout laisser là dedans – et de surtout pas oublier votre feuille.

Alors oui comme dans la vie de tous les jours, tu dois aussi avoir ta carte d’identité. Parce que l’arbitre et lui seul peut te demander de la montrer, et tu dois lui obéir. Si tu l’as oublié, ce sera noté sur la feuille de match (voir plus loin) et tu seras obligée de faire un SELFIE avec le REF! Et ouais.

Donc en 2 mots : Ta carte de membre est dans une farde chez ta capitaine et tu viens avec ta carte d’identité – tu dois l’avoir de toute façon si tu as un stress. Donc rien ne change, mais comme ça tout est clair.

 

La feuille de match

C’EST QUOI CA? Beeen c’est un papier. Et ce papier se trouve dans la même farde qu’au point 1. Tu me suis toujours? Donc ce papier, la capitaine à domicile doit le remplir pour son équipe puis le donner à la capitaine à l’extérieur qui va le remplir pour son équipe. Puis on le donne à l’arbitre. Sur cette feuille il y a le nom des 18 joueuses qui jouent, le résultat du match, les points fair play, les cartons, les éventuels petits problème quand tu n’as pas pu te retenir de lâcher un juron (grossier merle), et les signatures des capitaines et coachs à la fin du match. Le ref repart avec, et ça arrive à la BBFL en direct. Facile, simple, efficace, STRAIGHT TO THE POINT – bref, on avance quoi. Les cap’s, faut toujours encoder vos matchs sur le site hein, je vous vois venir…. et pas 118672heures après la rencontre!

 

 

Ci dessous tu trouveras le déroulement d’avant un match avec ces petites règles, mais si t’en peux plus je te laisse ici, je t’adore grave, vive le football, vive la belgique, vive romelu, et faites moi rêver.

Si tu a des questions n’hésite pas : hello@bbfl.be

Tendrement,

Rodrigo.

 

PS : SUPER IMPORTANT : Une permanence est organisée chez Michel au lieu dit La Loire à Flagey (Rue de Vergnies 40, 1050 Ixelles) le MARDI 16 JANVIER ENTRE 19h30 et 21h30. Chaque équipe doit envoyer un coach, une capitaine ou une joueuse chercher sa farde et ses cartes. Les nouvelles joueuses du mercato ne peuvent PAS JOUER sans carte de membre, si elles sont affiliées après le 16/01 – une seconde distribution aura lieu début février.

 

L’avant Match avec ces nouvelles règles

1. 45 min avant le kick off : léquipe à domicile remplit la feuille de match pour son équipe et la passe à l’équipe visitée qui la remplit à son tour. La capitaine à domicile centralise les fardes des 2 équipes et reprend la feuille complétée.
2. 30 min avant le kick off : arrivée de l’arbitre, la capitaine à domicile donne à l’arbitre les 18 cartes de membres qui jouent dans son équipe et la feuille de match remplie, et la capitaine à l’extérieur fait de même avec ses cartes.
3. 15 min avant le kick off : appel : toutes les joueuses viennent autour de l’arbitre. La capitaine visiteuse fait l’appel des visités en lisant le nom/prénom de chaque joueuse sur chaque carte, la joueuse en question salut l’arbitre sous les applaudissements et ainsi de suite pour les 2 équipes.
4. L’arbitre vérifie que chaque joueuse est bien affiliée.
5. Le match commence.
6. Après le match les coachs et capitaines ainsi que l’arbitre signent la feuille de match, le ref en fait une photo et l’envoie sur le groupe whatsapp BBFL pour preuve.