Kelkun peu m’expliqué comant sa va se pasé les barage ?

Toi aussi tu te la poses cette question? Mais tu as trop peur de la poser ouvertement en imaginant toute ton équipe te fixer comme les Churubambas sur la photo ici en dessous?

Tu vois déjà les filles en avant-plan qui te démontent du regard. La troisième et la cinquième en partant de la gauche qui lèvent les yeux au ciel… “Nan, sérieux, mais quelle conne !“. Pire, le gang des blondes sur la droite est en train de ricaner devant ta gueule… Et t’oses même pas imaginer la gueule de tes coachs. Je sais, ça fout les boules hein? Et vous êtes plusieurs à faire ce cauchemard depuis des semaines. Mais plus besoin de paniquer comme ça. NO PANIC!

Rodrigo prend le temps de tout t’expliquer en détails. Ca se passe juste ici.

churu

Le classement final

Sortez les calculettes, il fait trop dark dans ma tête“. Cette punchline, à peine remaniée, de Mélanie Georgiades (de son nom de scène “Diam’s“) reflète bien ce sentiment partagé par de nombreux supporters, joueuses et analystes de Gold A. Voici la question qui se pose: en cas d’égalité de points, comment sont réparties les équipes au classement final?

Comme le stipule le règlement de la BBFL, “La BBFL organise annuellement des compétitions de football féminin sous la présente réglementation et sous celle de l’Union Royale Belges des Sociétés Football Association (URBSFA) pour les cas non prévus“. Dans ce cas précis, la ligue se réfère donc à l’article B1531 du règlement de l’Union Belge pour déterminer la position des équipes au classement final. L’article déclare ce qui suit:

“L’équipe qui obtient le plus de points sur l’ensemble des matches est classée première de sa division ou, le cas échéant, de sa série. Quand plusieurs équipes terminent à égalité de points, elles sont classées selon:

  • le plus grand nombre de victoires;
  • la meilleure différence de buts;
  • le plus grand nombre de buts marqués;
  • le plus grand nombre de victoires à l’extérieur;
  • la meilleure différence de buts à l’extérieur;
  • le plus grand nombre de buts marqués à l’extérieur;
  • le résultat final d’un test-match à jouer, y compris les prolongations et série de tirs au but éventuels.”

Capture d’écran 2018-03-28 à 10.38.25

Que se passe-t-il en Gold A? Les Blue Bees et les Red Cougs sont a égalité de points pour la deuxième place (34). Les deux équipes ont également la même différence de buts (+30). Nous passons au troisième critère, le nombre de buts marqués. Ce sont les Blue Bees qui prennent l’ascendant avec 41 buts marqués contre 39 pour les Cougs. Les Blues Bees terminent donc 2e et joueront les Play-Offs 1.

Les saisons sont longues, intenses et pleines de rebondissements. Le sport est parfois dur lorsque cela se joue à si peu de chôses. Auteures d’une excellente saison, les Red Cougs avaient certainement leur place aux Play-Offs 1. Mais les Fieres Poneys et les Bees aussi. Cela se détermine donc au règlement. This is football. Quelle saison! Toute la ligue soutient évidemment les Cougs et vous souhaite bonne chance pour la suite du championnat. Vous prouvez depuis maintenant plusieurs saisons que vous faites parties du top de la BBFL et ce n’est pas près de s’arrêter! We are Red Cougs.

NB: Le règlement pourrait également s’appliquer dans d’autres Conférences comme la Gold B ou la Magic B ou Le FC Cobras Girls, La Kompany, Les Ravens et les Giants sont au coude à coude.

 

Gold save the Queen

We are the Champions” chantait Queen. Et bien, Quid? Qui seront les nouvelles reines du football féminin le 5 mai, tout au bout du suspense ? Quelle question! Allez tu te concentres, tu peux prendre des notes si tu veux. Voici comment cela va se passer:

Au terme des 14 journées de la phase de poules, les 16 équipes de Gold vont se retrouver en 4 barrages aller-retour.

Barrage 1 

Le barrage 1 opposera les 4 équipes les mieux classées : les 2 premières de chaque League. Avec comme enjeu, la finale et la première place de la BBFL!

La première de la Conférence A affronte la deuxième de la Conférence B. Une fois à la maison. Une fois à l’extérieur*. Dans la même logique, la deuxième de la Conférence A affronte la première de la Conférence B. Le jour des Play-Offs, les deux gagnantes du barrage 1 se retrouvent en finale. Les perdantes joueront la 3ème place.

*En cas d’égalité après les deux matchs, le nombre de buts marqués à l’extérieur compte double. Si cette règle ne permet pas de départager les deux équipes, deux prolongations de 10 minutes sont prévues. Si cela ne permet toujours pas de départager les deux équipes, le match se jouera aux tirs au but.

Barrage 2

Dans la même logique que le barrage 1, les équipes classées en 3e et 4e position de chaque Conférence se retrouvent en matchs aller-retour. Le jour des Play-Offs, les gagnantes se disputent la 5e place. Les perdantes la 7e.

Barrage 3

Dans la même logique que le barrage 1, les équipes classées en 5e et 6e position de chaque Conférence se retrouvent en matchs aller-retour. Le jour des Play-Offs, les gagnantes se disputent la 9e place. Les perdantes la 11e.

Barrage 4

Attention, ça change ! Mais vous étiez attentives, j’ai pas de doutes la-dessus. Pour les équipes classées 7e et 8e de leur Conférence, le barrage 4 a pour enjeu le maintien en Gold League l’année prochaine.

Les 7e de chaque Conférence affronte les 8e de l’autre Conférence en matchs aller-retour. Les perdantes de ce barrage descendent automatiquement en Magic League et se retrouvent le jour des Play-Offs pour jouer la 15e place de Gold League. Les gagnantes du barrage 4 ne sont pas encore sauvées puisqu’elles affronteront le jour des Play-Offs les perdantes du barrage 1 en Magic League (voir plus bas) avec pour enjeu une place en Gold League la saison prochaine !

 

La Magic Box

Quick s’en va, Burger Queen arrive. Mais nous, on garde la Magic Box! Qui sortira de sa boite pour remporter la Magic League? C’est la question que toute la planète foot se pose à l’heure actuelle. Bien que dominé par les Keskellefoot et les WiWa, le championnat est palpitant et l’issue finale reste très indécise. A tous les échelons. Avec des enjeux est de taille: un titre de championnes, une finale, 4 montées en Gold et le classement final.

 

gogoal

“When Training”. Les Gogoals en plein préparatifs pour les barrages.

 

Barrage 1 

Vous l’avez compris, comme en Gold League, le barrage 1 opposera les 4 équipes les mieux classées : les 2 premières de chaque League. Avec en point de mire la finale, une montée en Gold et le titre de championnes! Aux barrages, la première de la Conférence A affronte la deuxième de la Conférence B. Une fois à la maison. Une fois à l’extérieur. Dans la même logique, la deuxième de la Conférence A affronte la première de la Conférence B.

Le jour des Play-Offs, les gagnantes des barrages aller-retours se retrouvent en finale de Magic et sont automatiquement promues en Gold League l’année prochaine ! Les deux équipes perdantes du barrage 1 pourront toujours se qualifier pour la Gold League puisqu’elles affronteront les gagnantes du barrage 4 de Gold League (voir plus haut) pour une place au sein de la division d’honneur.

Barrage 2

Comme en Gold League, les équipes classées en 3e et 4e position de chaque Conférence se retrouvent en matchs aller-retour. Le jour des Play-Offs, les gagnantes se disputent la 5e place. Les perdantes la 7e.

Barrage 3

Comme en Gold League, les équipes classées en 5e et 6e position de chaque Conférence se retrouvent en matchs aller-retour. Le jour des Play-Offs, les gagnantes se disputent la 9e place. Les perdantes la 11e.

Barrage 4

Comme dans les autres barrages, les équipes classées en 7e et 8e position de chaque Conférence se retrouvent en matchs aller-retour. Le jour des Play-Offs, les gagnantes se disputent la 13e place. Les perdantes la 15e.

 

bayern monique

 

Tu vois, même en Magic, c’est pas sorcier… J’espère que t’as tout capté ?

Je lève mon verre avec Monique. Santé au football, santé au Red Cougs, santé au Fun, santé à la BBFL ! On se retrouve tous le 5 mai. #Play-Offs2018. Dans un endroit inédit. Le plus beau jour de l’année. Dans la forme de ta vie.

Je t’embrasse (très fort).
Rodrigo <3